lundi 17 juin 2013

Pour réussir l'oral d'entrée en école de commerce, mettez vous dans la peau d'un commercial!


Sélectionné pour répondre à un appel d’offre pour lequel vous serez en concurrence avec de nombreux autres candidats. Pour y répondre, un seul produit : vous !

Comme dans un appel d’offre, une première sélection pour l’entrée en école de commerce est effectuée sur la réponse écrite (corpus d’épreuves écrite visant à évaluer la capacité du candidat à rédiger, tenir un raisonnement logique ou encore maîtriser une ou plusieurs langues…). A l’issue des épreuves écrites, une short list est retenue. Les  meilleurs candidats sont amenés à défendre leur cas lors des oraux. Comme dans une soutenance, les candidats seront évalués sur des grilles de notation permettant de  les comparer et de les évaluer entre eux.
Pour autant, si les candidats préparent avec sérieux, les écrits, la préparation aux épreuves orales est quelque peu négligée notamment concernant l’entretien de personnalité.

L’entretien de personnalité est le plus gros coefficient des oraux, il vise à déterminer la capacité d’intégration et
le potentiel du candidat au sein de l’école. Comme dans une soutenance, le candidat veillera à aborder les points suivants :
Vous : Connaissance du projet de l’école, ses spécificités (majeure spécialisée dans le vin ou un partenariat avec une école de design…), sa localisation (Ex :la proximité avec la Suisse assure de nombreuses possibilités d’y travailler)
Je : Votre projet professionnel ou personnel. Travailler au sein d’une association, faire un tour du monde, créer une entreprise. Illustrez votre projet et montrez que vous avez déjà  commencé à travailler dessus, en prenant contact avec des associations ou en interviewant d’autres entrepreneurs.
Nous : Comment l’école vous apportera la possibilité de réaliser votre projet ?L’école dispose-t-elle d’une pépinière d’entreprise ? D’un réseau d’anciens élèves travaillant dans le même secteur d’activité que vous ? Qu’est ce que vous apporterez à l’école ? Une connaissance de la photographie que vous pourrez mettre au service de l’association de photographie de l’école, un projet innovant ?
L’oral de personnalité vise à convaincre le jury que vous avez bien votre place au sein de l’école. Pour le préparer, indépendamment du classement de l’école, interrogez vous sur votre désir d’intégrer cette école plus précisément qu’une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire