vendredi 30 janvier 2015

Les MOOC : avenir ou menace des organismes de formation ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne accessibles au plus grand nombre. Conçus initialement par les grandes universités américaines pour promouvoir leurs savoirs, les MOOC se démocratisent et de plus en plus en plus d’universités proposent aujourd’hui des MOOC dans le cadre de leur cursus.

Véritable révolution dans le secteur du e-learning, le MOOC se distingue des autres ressources en lignes (support de cours, cours filmé…) par sa continuité (cursus d’apprentissage défini), son interactivité potentielle avec le professeur et/ou les autres étudiants) et l’évaluation permettant de tester la bonne assimilation des connaissances (cas réel, quizz, interrogation orale…)

De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de créer leur propre MOOC en complément des cursus de formation/intégration traditionnels. Très utilisé pour la formation des managers ou des responsables d’entité, le MOOC d’entreprise se démocratise de plus en plus. Permettant d’adresser en simultané des participants issus de plusieurs pays, le MOOC renforce la diffusion des connaissances et le partage de bonnes pratiques entre les participants. Les sujets des MOOC sont très variables, cela peut aller du management interculturel à la mise en place de normes de sécurité sur un chantier.Les entreprises apprécient de plus en plus en plus les MOOC qui offrent une plus grande souplesse (possibilité de suivre les cours de chez soi ou au bureau, en fractionné...) et d’évaluer l’acquisition des compétences par les évaluations de fin de cursus.

Les organismes de formation sont aujourd’hui peu présents sur le créneau des MOOC d’entreprise, la plupart des MOOC d’entreprise étant réalisés soit en interne directement, soit par des cabinets de conseils partenaires d’éditeur de plateformes de MOOC, soit des cabinets de conseils ou éditeurs de e-learning. Pourtant, les MOOC sont une nouvelle façon d’apprendre en entreprise, amenée à se démocratiser de plus en plus. Une vraie réflexion est à mener sur la place des MOOC dans les cursus de formation et leur intégration dans le plan de formation des salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire