Dans la lignée des business schools américaines, les grandes écoles de commerce mettent l’accent sur le maintien du réseau une fois diplômé. Les grandes écoles invitent ainsi fréquemment les anciens élèves à participer à des événements de networking comme des Galas du réseau, des rencontres thématiques, en les sollicitant pour être membres du jury d’entrée ou de sortie, intervenir dans les cursus ou encore effectuer des donations pour des grands projets comme l’agrandissement d’un campus ou la création d’un nouveau programme.
Dans le même temps, les recrutements par le réseau se développent de plus en plus, favorisant ainsi un vivier de candidat avec des compétences reconnues et identifiées. De plus en plus d’entreprises, notamment des cabinets de conseil, identifient ainsi des ambassadeurs Grandes Ecoles dont la mission sera de promouvoir leur entreprise auprès des étudiants.
Les missions de l’ambassadeur Grandes Ecoles peuvent être assez variées :
• Participer aux salons de recrutement de l’école
• Participer aux jurys d’entrée ou de sortie de l’école
• Intervenir dans des modules de cours et présenter son entreprise auprès des étudiants
• Etre le point d’entrée des candidatures des étudiants issus de cette école et effectuer un premier tri
• Représenter l’entreprise dans les événements Ecole : Table Ronde, Séminaire…
• Assurer le tutorat des élèves issus de cette école et répondre à leur question lors de leur intégration dans l’entreprise
Grâce aux ambassadeurs Grandes Ecoles, l’entreprise peut ainsi se faire connaitre auprès de ses futurs collaborateurs, partenaires ou client à moindre frais et toucher un public plus réceptif. Le fait que le message soit porté par un ancien élève donnera plus de poids notamment lors des entretiens d’embauche, ou les étudiants s’identifieront plus facilement.
Nb : A titre personnel, en tant qu’ancienne élève Grenoble Ecole de Management, je suis notamment tutrice cette année pour la promotion Manager des SI (Campus de Paris) et je suis ambassadrice pour Grenoble Ecole de Management au sein de mon entreprise, Kerensen Consulting.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire