lundi 30 janvier 2012

Quand l’arrivée d’un concurrent change la donne sur un marché…

L’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile implique de nombreux bouleversements : en termes de prix (moitié prix !), en termes d’offre (forfait illimité), de contrat (sans engagement), de réseau de vente (une offre disponible uniquement sur Internet), de marché (les particuliers uniquement, alors que le marché des professionnels est réputé plus rentable) et de communication (une communication effectuée par le buzz fortement relayée par les média traditionnels).
Ces changements conduisent aujourd’hui les acteurs en place sur le marché à une remise en question de leur modèle économique. Ainsi Bouygues lance B&You et Orange : Sosh, deux opérateurs sans engagements disponibles uniquement sur Internet. SFR réplique de son côté au lancement de la Free Box révolution avec la Neuf Box Evolution.
En quelques jours, Free a ainsi réussi son pari, nouvel entrant sur un marché avec de fortes barrières à l’entrée (de nature juridique avec l’autorisation par l’Arcep, techniques avec l’obligation de couverture du réseau, organisationnelles : répondre en un temps très bref à une demande soudaine), modifiant les pratiques, les offres et la politique tarifaire du marché. Reste à savoir si ces évolutions sont pérennes : une offre de téléphonie à un prix si bas est elle rentable sur la durée ? Quelle sera la réponse des autres acteurs du marché ?

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