jeudi 15 décembre 2011

Quand la vente entre particuliers devient un accélérateur de notoriété…

Après le B to B (ventes directes à d’autres entreprises), le B to C (ventes aux particuliers), le C to B (ventes de particuliers aux entreprises,comme exemple nous pouvons citer Gibert Jeunes), place au C to C (ventes de particuliers à particuliers).

L’échange et la vente entre particuliers connaissent une forte progression répondant à un nouveau modèle de consommation : une consommation éco-responsable (réutilisation d’un objet non usagé), une maîtrise du budget, des objets non standardisés (découverte d’objets insolites… ou pas), une consommation sociale (la possibilité de nouer des rencontres)…

Internet apporte un second souffle à l’échange et la vente entre particuliers. Ainsi les brocantes n’hésites plus à créer leur sites web ou à se faire référencer (Exemple d’annuaire de brocantes : http://vide-greniers.org/ ).
Permettant de toucher un nombre de personnes plus importants et sans lien entre elles, Internet devient également par le biais du e-commerce, un débouché important pour le C to C .Plusieurs acteurs comme eBay, Le Bon Coin, PriceMinister ou PAP accompagnent ce développement en offrant une plateforme d’échange avec diverses options comme le paiement sécurisé, l’aide à la rédaction du descriptif produit, l’envoi d’e-mail automatique....

Pour autant, le CtoC connait également un fort élan en jouant sur la fibre communautaire : Vide dressing entre copines, la vente de jeux vidéo par le bais de forums prodiguant conseils d’utilisation…
Imaginons maintenant qu’une marque décide de créer une communauté basée sur l’échange et la vente de ses produits entre particuliers avec conseils. Imaginer concessionnaire proposant durant un week end d’assurer l’échange et la vente entre particuliers des véhicules de sa marques, en proposant en services annexes pour ceux souhaitant être rassurés : révision du véhicule, équipement des options à taux préférentiels, certification du véhicule…Plus rassurant que d’acheter son véhicule chez une personne que l’on ne connait pas ! Et quelle opportunité de buzz pour la marque qui fait parler d’elle facilement !

S’associer à la vente entre particuliers permettrait ainsi aux marques de mieux cerner leurs consommateurs, en leur proposant de nouveaux services. A quand la vente entre particuliers organisée par une enseigne de haute couture ?

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