jeudi 19 avril 2012

Le suivi de projet dans une Direction Marketing et Commerciale

La Direction Marketing et Commerciale est au cœur des projets de transformation de l’entreprise. La direction marketing est donc fortement sollicitée pour la mise en œuvre de projets dont la nature et les échéances sont variées.

Le suivi projet est donc crucial et nécessite la mise en œuvre de plusieurs actions :
• Définir un planning de suivi avec l’ensemble des projets afin d’assurer la cohérence et les interactions entre les différents projets ou chantiers. (Ex : un projet de coordination des bonnes pratiques de vente pourra avoir un impact sur les parcours de formation des nouveaux commerciaux par exemple)
• Définir les sponsors ou directeurs de projet (ce seront eux qui assureront la crédibilité du projet et porteront le projet dans les instances dirigeantes), les chefs de projets (en charge de la mise en œuvre opérationnelle du projet), ainsi que les contributeurs du projet (Pensez à diversifier les contributeurs et assurez vous que ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont sollicités)
• Assurer un suivi régulier de chaque projet grâce à une météo projet afin de suivre les risques et alertes pouvant survenir (Ex : retard pris dans la rédaction du cahier des charges ayant un impact sur la mise en œuvre de l’outil, désintérêt des constricteurs pour le projet…)
• Organiser un retour d’expérience sur les projets déjà réalisés afin de partager les méthodes et de valoriser les chefs de projets ayant portés le projet déjà mis en œuvre.

Le suivi des projets ne doit pas être vécu comme une contrainte par les chefs de projet. Le suivi de leur projet a vocation a cadrer le projet, assurer une maîtrise optimale des délais et une bonne couverture des risques pouvant survenir. Enfin, le suivi de projet doit permettre au chef de projet de pouvoir donner de la visibilité au sponsor et aux contributeurs du projet.

1 commentaire:

  1. L'importance du suivi de projet judicieusement développée est tout à fait cruciale .Il reste cependant qu'elle est effectuée par des structures qui prennent le relais de la direction marketing et dédiées à cela,ex direction de suivi des projets ou technique,sauf si le projet concerne le développement de la structure elle même.
    ALI.

    RépondreSupprimer