lundi 23 avril 2012

Une campagne de communication fondée sur la météo ?

Les grandes tendances météorologiques ont toujours joué un rôle important dans les campagnes de communications des produits soumis à de fortes variations saisonnières. Les agences de voyages illustrent bien cette tendance, en mettant en avant les destinations ensoleillées en plein cœur de l’hiver, avec des slogans comme « Envie de soleil, nous vous proposons … destinations ?» ou « Réchauffez-vous à prix doux. Partez à …»

Les nouvelles technologies offrent la possibilité d’adapter les messages à la météo immédiate afin de déclencher des achats impulsifs. On pourrait ainsi imaginer un site web dont les sélections d’articles seraient actualisées grâce à la météo du pays : en cas de forte pluie : promotion sur les trenchs… Le mobile offre également de nouvelles possibilités avec les applications de géolocalisation (Ex : Si la température dépasse les 25 degrés, le plan vous signale les cafés disposant d’une terrasse à proximité). Les vitrines des points de ventes pourraient également être adaptées avec un monsieur et une madame Météo qui seraient mis en avant en fonction du temps extérieur (En cas de beau temps : un mannequin habillée d’une robe de plage et d’un grand chapeau, en cas d’averse, le premier mannequin se retire et laisse place à une jeune fille en pantalon et ciré avec un parapluie à la main).

Les nouvelles technologies offrent ainsi une réactivité immédiate face à la température ambiante et permet de valoriser l’offre la plus adaptée aux désirs immédiats des consommateurs.

1 commentaire:

  1. il faut cependant y aller modérément avec ce point de vue car la grippe risque de faire des ravages.A mon avis il faut continuer à "ne pas ôter un fil avant avril".ALI.

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