lundi 10 décembre 2012

Le marketing des régimes


Face à la multiplication des régimes, difficile pour les personnes souhaitant mincir de choisir le régime leur convenant le plus à leur métabolisme, habitudes alimentaires ou morphologie. D’autant que les régimes deviennent des produits commerciaux standards possédant chacun leur spécificité et étant aisément reconnaissables par les « consommateurs ».  
Le régime Kot, propose de faire fondre la graisse pour la transformer en muscle grâce à des produits de substitution  renforcés en protéines comme des cannettes, poudre à mélanger et même pizzas toutes prêtes.
Dans le prolongement du régime Atkins, le  régime Dukan insiste sur les protéines et élimine toutes sources de glucides. Le Docteur recommande de réaliser des journées avec ingestion de protéines uniquement.
Le régime Weight Watcher veut se considérer comme une méthode d’alimentation plus que comme un régime. Son slogan est «Stop les régimes. Réapprenez à manger ».
La confusion est d’autant plus grande que les régimes sont associées à une vaste gamme de produits dérivés, voire de points de vente et bénéficie d’un plan de communication codifié (sortie du livre, produits partenaires, articles, interviews, quizz, blog…)
Le Docteur Dukan, nutritionniste en cabinet,  à décidé de théoriser le régime qu’il avait élaboré pour ces patients en écrivant un livre, renforçant ainsi la popularité de sa méthode. La sortie de son livre a été accompagné de nombreuses interventions sur plusieurs canaux : débat télévisé, interviews radiophonique, écriture d’articles pour dans la presse généraliste, rédaction point de vue dans la presse spécialisée, interviews comparatives… Suite au succès de son livre, il a lancé une gamme de produits dérivés comme les galettes Dukan à base de son d’avoine.
Certaines méthodes de régimes vont plus loin comme Jenny Craig ou Kot en disposant de leur propre réseau de point de vente. Le succès de ses points de vente s’explique pour plusieurs raisons :
-Renforcement du  sentiment élitiste des consommateurs de faire un régime sophistiqué
- Plus accessibles et moins onéreux qu’un nutritionniste, les conseillères diététiciennes accueillent et renseignent les clients.
- Situés en centre ville, ces points de vente offrent une forte visibilité et piquent la curiosité, certains clients entrant ainsi dans le point de vente sans intention initiale d’achat.
 
Le régime devenant un produit ou un service comme un autre, verra t’on bientôt l’apparition de cabinet de conseil en communication spécialisé dans la promotion des régimes ?

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