mardi 4 décembre 2012

Parrainer un cursus scolaire: nouveau vecteur de notoriété

Afin de proposer un enseignement rapidement transposable au monde professionnel, les grandes écoles font de plus en plus appel aux entreprises pour intervenir dans les cursus , que ce soit pour des interventions ponctuelles, la fourniture de cas concrets, des simulations d’entretien de recrutement ou la participation à des serious games.

Au-delà de la simple intervention, certaines entreprises prennent aujourd’hui une place cruciale dans certains cursus comme LVMH qui dispose d’une chaire à l’ESSEC ou encore les fondateurs de Meetic, Free et Ventes Privées qui vont plus loin en créant leur école, l’EEMI, Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (http://www.eemi.com/ )
Si l’intérêt pour les écoles d’accueillir et de renforcer les liens avec les entreprises est clairement démontrés, quel est l’intérêt pour les entreprises ?

En s’associant à un cursus scolaire, l’entreprise profite de la renommée de l’école, de son prestige et de son expertise pour accroitre sa notoriété auprès de ses clients. L’entreprise veillera ainsi à choisir l’école la plus en adéquation avec l’image qu’elle souhaite véhiculer :
-          Public du cursus (formation continue ou formation initiale, MBA, école post bac ou école après classe préparatoire…) Les élèves en formation continue et en MBA sont souvent des personnes encore en poste dans leur entreprise ou en création d’entreprise, susceptible de devenir de futurs clients. Proposer un enseignant dans ces cursus peut souvent déboucher sur la signature de nouveaux contrats
-          Spécialisation de l’école (Ecole généraliste ou axé sur un domaine ou secteur d’activité comme l’agroalimentaire, le papier….) Etre parrain d’une école phare dans son secteur d’activité renforce souvent la crédibilité de l’entreprise auprès de nouveaux clients et permet de se différencier des concurrents.
-          Durée du cursus (Quel sera l’investissement nécessaire pour parrainer ce cursus ? )
-          Localisation du cursus scolaire (La proximité géographique facilite souvent les échanges à long terme)
-          Qualité du cursus (S’associer à un cursus diplômant sera plus valorisant)
-          Recrutement des élèves à l’issue du cursus (Alternance dans l’entreprise, participation au forum de recrutement…)

En outre, parrainer un cursus scolaire permet aussi de valoriser des expertises au sein de l’entreprise et d’enrichir le quotidien des collaborateurs. Lors de nouveaux projets, les collaborateurs enseignants pourront ainsi plus rapidement être identifiés comme experts.

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