jeudi 13 juin 2013

Une marque doit-elle former ses clients?

Pour garantir la bonne utilisation d’un produit ou d’un service, plusieurs entreprises inclut dans le coût de la vente : une assistance comprenant la possibilité d’accéder à un support utilisateur, des formations et de la documentation utilisateur.
Former ses clients à l’utilisation d’un produit entraine ensuite une dépendance du client à l’entreprise. Prenons l’exemple de l’édition logicielle, une fois que les utilisateurs seront formés à l’interface d’un éditeur, ils seront plus réticents à modifier leurs habitudes et à passer chez un autre éditeur même si celui-ci offre des performances supérieures.
Très courant dans l’univers du BtoB, la formation des clients se développe sur le marché BtoC, renouvelant les opportunités d’interaction avec le client.
Apple propose ainsi à ses clients de façon gratuite ou payante des ateliers de formations ou de découverte de ses nouveaux produits ou nouvelles fonctionnalités. Pour bénéficier de ses ateliers, les participants sont invités à laisser leur coordonnées, élargissant ainsi la base de prospects. En outre, ces ateliers découverte renforce l’image positive de l’entreprise. Le prix réel est fortement supérieur à celui de ses concurrents, pour autant le prix perçu est à peine supérieur, « cela vaut le coût ».
Pour promouvoir sa gamme Nutrition Gourmande, Seb a participé à l’exposition Kidexpo  en 2010. Lors des cours, parents et enfants apprenaient des recettes simples pouvant être réalisées avec les ustensiles de la gamme comme les escalopes viennoises avec l’Actifry Family ou encore le bœuf cacahouète avec le Nutricook… Pour pouvoir reproduire les recettes chez eux, les participants repartaient avec des fiches recette. (Pour en savoir plus : http://www.sortiraparis.com/loisirs/articles/34175-kidexpo-seb-lance-ses-cours-de-cuisine-gagnez-vos-places-pour-le-salon )

Former les BtoC à l’utilisation d’un produit ou d’un service favorise la proximité client et développe de nouvelles opportunités de vente et fidélise la clientèle existante .

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