mercredi 15 octobre 2014

Les clefs d’une formation de formateurs réussie.

Pour faciliter l’adhésion lors du déploiement d’un nouvel outil ou d’un nouveau processus, les formations sont de plus en plus souvent assurées par des référents d’une entité ou d’une région qui ont soit déjà participé au projet (lors des ateliers de recueil du besoin, en phase de recette pour tester ou encore lors de la rédaction des supports de communication), soit qui seront le relais du processus ou support de niveau 1 pour les utilisateurs de l’entité.

Les formateurs relais répondent ainsi à trois exigences :
• Diminuer les coûts de formation récurrents en faisant appel à des personnes ayant participées au projet
• Favoriser le processus de transformation en impliquant en amont les relais locaux
• Valoriser les contributeurs du projet en leur confiant la formation d’une entité
Pour autant pour les formations aux utilisateurs finaux soient couronnées du succès escomptés, il est essentiel d’accompagner en amont les formateurs relais grâce à une formation en présentiel et la remise du support d’animation et du guide d’animation (escalier pédagogique détaillant séquence par séquence de formation les attendus et objectifs de la formation) ainsi qu’une fiche de stage éventuelle.

La formation des formateurs est donc une étape clef permettant de :
• Construire un message commun et unifier les bonnes pratiques de formation
• S’entrainer sur l’animation de formation (répétition d’une séquence de formation, placer la voix, gestion des participants difficiles…)
• Rappeler aux formateurs relais les enjeux de la formation pour l’entreprise (ex : diminuer le temps de traitement des factures, augmenter l’intensité commerciale, favoriser la prise de rendez-vous…)

A l’issue de la formation, les formateurs relais doivent être d’une part en confiance pour utiliser l’outil ou le nouveau processus et répondre aux questions des stagiaires durant la formation et d’autre part capable d’animer une formation avec des stagiaires ayant des niveaux de pratiques différents et des attentes différentes.
Pour compléter la formation des formateurs, une communauté d’échange entre formateurs relais pourra être mise en place pour renforcer les échanges sur les bonnes pratiques de formation entre entités.

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