dimanche 15 juin 2014

Vers de nouveaux modèles apprenants :

La formation en entreprise répond à plusieurs contraintes :
- Former les collaborateurs et leur donner les clefs de compréhension de leur environnement de travail actuel ou futur
- S’inscrire dans une stratégie d’entreprise globale (Promouvoir les valeurs de l’entreprise par le biais de séminaires de cohésion et former les collaborateurs aux outils internes, Mise en place de cursus nouveaux embauchés européens…)
- Respecter le budget de formation propre à chaque entité
- Intégrer les contraintes opérationnelles de poursuite de l’activité (choix des dates, choix des modalités de formation)
- S’adapter au niveau de maturité et compétence de chaque stagiaire (proposition de plusieurs formations : perfectionnée, débutant…)

Pour autant, il est possible en respectant l’ensemble de ces contraintes, de proposer de nouveaux modèles apprenants et rendre l’apprentissage plus ludique et plus personnalisé. Cela nécessitera de penser le cursus de formation dès le démarrage du projet et d’identifier en amont les populations à former et leur attente.
Par exemple dans le cadre d’un projet de refonte de la relation client, plusieurs populations seront à former :
- Les commerciaux qui travailleront au quotidien sur ces nouveaux processus de remontée de l’information client, utiliseront probablement un nouvel outil bénéficieront d’une formation mêlant processus métier expliqué par un référent et utilisation de l’outil avec la pratique d’exercices concrets pour démystifier l’utilisation du nouvel outil.
- Les commerciaux grands comptes qui seront en charge de définir un plan de compte pourront bénéficier d’une formation axée sur le jeu de rôle du type pour mieux appréhender les besoins clients et proposer le plan de compte le plus approprié à chaque client.
- Les managers, déjà informés des nouveaux processus métier, pourront bénéficier d’un e-learning rapide disponible sur mobile et pocket pc pour apprendre à valider les plans de comptes ou les remontées d’opportunités client
- La force de vente qui devra qualifier les nouveaux prospects sera formé à l’utilisation de l’outil par le biais d’e-learning évolutif (quizz, jeu-concours, challenge du parcours de formation…) L’entreprise veillera à utiliser les outils collaboratifs à sa disposition pour renforcer la dimension ludique et favoriser les échanges de connaissance à l’issue de la formation.

Pour chaque population, en fonction de ses contraintes opérationnelles, géographiques… un format d’apprentissage sera proposé. La formation veillera à pérenniser la connaissance en laissant ensuite les supports (e-learning ou support de cours allégé) en libre accès et pouvant idéalement être complétés par une communautés de « sachants » dans la phase récurrente du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire