jeudi 4 décembre 2014

Se positionner comme un leader dans une organisation transverse

Pour répondre à des problématiques accrues d’internationalisation, d’innovation ou de service client renforcé, de plus en plus d’entreprises tendent vers une organisation traverse.

Dans ce type d’organisation, le nombre de managers serait réduit, chaque manager correspondrait par exemple à la direction d’un pôle ou d’une gamme d’offre. Les chefs de projets vont ainsi piloter une équipe dimensionnée au fur et à mesure des projets. La collaboration entre les membres de l’entreprise serait ainsi renforcée et contribuerait à une meilleure diffusion de l’information.

Pour autant, ce type d’organisation peut générer de la confusion auprès des équipes car la frontière est tenue entre le chef de projet, le responsable hiérarchique qui appartient parfois à une autre entité, l’expert voire pour les sociétés de service, le commercial et le consultant référent.
Pour assurer le succès de vos projets et de votre carrière, vous devrez vous positionner au quotidien comme un leader en mesure d’accompagner et de faire grandir des équipes dont la taille et la composition pourront fortement évoluer.

Là où le manager imposait à ses équipes une vision, le leader devra savoir convaincre du bien-fondé de sa vision et inciter les membres du projet à convaincre à leur tour leur interlocuteur.

De même que le manager pouvait recruter et choisir son équipe, le leader doit souvent composer avec des ressources existantes qui ne se connaissent pas forcément. Le leader doit ainsi assurer à chaque projet une cohésion, le dynamisme, le pilotage et l’empowerment sont donc bienvenus.

Le leader est celui arrivera dans une organisation mouvante à emmener avec lui son projet et ses équipes pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

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