vendredi 5 décembre 2014

Pour conquérir de nouveaux clients, associez les au développement de votre marque

Afin de séduire le plus grand nombre, de plus en plus de marques ont une communication standardisée susceptible de plaire au maximum de clients possible.
Pourtant, les habitudes de consommations ont beaucoup évolué. Le consommateur souhaite devenir acteur en participant à un projet global de société comme le montre l’émergence d’une consommation écologique et responsable ou encore le développement des coopératives qui fournissent des paniers de fruits et légumes sur abonnement. De nombreuses marques ont ainsi lancé des gammes bio ou des lignes « éthiques ».

Cependant, la consommation de la marque reste identique : lisse et sans aspérité. Plusieurs sociétés se mettent ainsi à insister sur la spécificité de leur marque et leur histoire. Michel et Augustin, le biscuitier, a su se distinguer par une communication innovante et décalée : déguisement des 2 fondateurs en vache, dégustation-apéro avec les consommateurs, description des produits sympathiques…

Les « petites » marques touchent ainsi un nouveau public à la recherche d’une relation unique avec une marque dont ils/elles auront participé à la construction. Cette démarche n’est pas réservée à des marques bio ou éthique.

Les start up qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies s’appuient ainsi sur des business angels pour financer leur croissance et assurer leur distribution.
Les créateurs de luxe font souvent appel à leur réseau que ce soit pour l’obtention de tissus, les mannequins qui défilent gratuitement ou encore les partenariats noués avec des fournisseurs de champagne ou chocolat qui s’associent ainsi à l’image du créateur.

Associer vos clients au démarrage de la marque que ce soit par le biais des levées de fond, des cagnottes ou encore des précommandes vous assure d’un réel intérêt de vos consommateurs pour le produit et le service. Par ailleurs, le consommateur joue également le rôle de dénicheur de talent en vous faisant connaître.

Pour construire plus qu’un produit et un service, certains invitent même les consommateurs à voter pour le coloris, la taille ou encore la fréquence de réassort du produit.

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