mercredi 21 avril 2010

Les candidats à l’embauche doivent ils se marketer ?

En période de ralentissement, le nombre de postes ouverts se raréfie. Certaines entreprises par peur d’une demande passagère, font de plus en plus appel à l’externalisation ou à du travail temporaire ou pire refusent des commandes.

Pour émerger face à la multitude de candidats en lice pour le même type de poste, certains n’hésitent pas à se « marketer », appliquant les recettes classiques d’une bonne politique de marketing réussie à eux même ! Le bon marketing mix d’un candidat à l’embauche pourrait donner…

Product : Devenir le plus complet et attractif possible, que ce soit par des formations complémentaires (caractéristiques ou options), retravailler le C.V. (l’équivalent du packaging), après chaque envoi de candidature s’assurer que le C.V. a bien été reçu, montrant ainsi sa motivation (services après vente).

Place (distribution): promouvoir sa candidature par de nouveaux outils : forums et salons professionnels, plateforme d’échange communautaire type Viadeo, Linkedin, faire appel à son réseau social pour diffuser sa candidature, colloques, ou plus original de nouveau format de distribution de la candidature comme la chef de projet en communication Ambre Gréau, qui propose son C.V. en application pour i phone.

Promotion : renforcer les actions de marketing direct (Afin d’attirer l’attention sur sa recherche d’emploi Yannick Miel s’est mis en vente sur le site e-bay et a joué les hommes sandwichs sur l’esplanade de la Défense), créer le buzz autour de sa candidature en chantant son C.V. lors d’un concours de chant… des relations publiques (devenez un acteur connu dans votre secteur : publier des articles pour renforcer votre position d’expert, adhérer à une association professionnelle…), se faire recommander par un ancien collège, professeur… (sponsoring)

Price : Les entreprises étant réticentes à l’embauche de salariés, pourquoi ne pas proposer ses prestations en free lance (nouveau moyen de paiement), négocier une part de variable importante pouvant compenser un salaire fixe relativement bas.

Si les candidats à l’embauche ne sont ni des produits ni des services, s’inspirer des ingrédients du marketing mix, permet de découvrir de nouvelles opportunités et de se faire remarquer plus rapidement.

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