dimanche 16 mai 2010

Le marketing mobile : effet de mode ou nouvelle tendance ?

Notre téléphone sera-t-il le nouveau canal dont se serviront les marques pour nous informer et nous séduire ou restera t’il un canal minoritaire, peu exploité ?

Le mobile, fréquemment consulté, offre de nouvelles opportunités aux marques.La communication par sms offre une nouvelle alternative aux marques dont le taux d’ouverture des emails ou du courrier est assez faible. Pour autant, le consommateurs donne plus difficilement son numéro de téléphone qui relève plus de la sphère de l’intime qu’une adresse email ou postale.

En outre, les smartphones, à la fois téléphone et mini ordinateurs permettent à leur utilisateurs une consultation internet quasi illimitée, qui dans les transports ou dans les salles d’attente surfent au hasard. Ainsi, de nombreux internautes ne remplissent les quizzs et autres jeux concours uniquement depuis leur mobile. Pour renforcer cette tendance et capter une nouvelle audience, on peut envisager le format de jeux dédiés au mobile (plus gros caractères, nouvelle extension de domaines…). Surtout combiné, avec les technologies de géolocalisation, le mobile offre une variété d’applications ciblées (Pour tous consommateurs face à la boutique, lui proposer une remise valable exceptionnellement, un cadeau offert pour tout achat…), renforçant ainsi les achats d’impulsion.

Pour autant, attention aux dérives, le consommateur ne doit pas se sentir espionner, l’usage du mobile comme canal de communication doit rester parcimonieux et reservé à certaines occasions de communication, sous peine de braquer le consommateur.

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