lundi 31 mai 2010

Comment un commerce de proximité peut il gagner en visibilité ?

Et si l’emplacement ne faisait plus tout ? Découragé par les loyers élevés des avenues passantes, certains commerces choisissent de s’implanter dans des artères moins fréquentées. Pour gagner en visibilité plusieurs solutions s’offrent à eux …
Puisque les clients ne viennent pas à eux, ce sera eux, qui iront au devant des clients, que ce soit par de la publicité dans les journaux locaux, véritable mine d’or, certaines publications offrent à leur lecteur des réductions dans les enseignes participantes sur présentation d’un coupon. Non seulement cela permet de gagner du trafic qualifié, mais cela permet aussi de mener des opérations spéciales destinées à une certaine clientèle sans réduire la marge globale (exemple : une sandwicherie pourra proposer une formule goûter aux heures creuses aux étudiants sans pour autant afficher des tarifs plus bas).
De plus, à la différence des grandes enseignes, les commerces de proximité disposent souvent d’un fort capital sympathie facilement exploitable que ce soit sur Internet ou en boutique. Pour attirer de nouveaux clients, la création d’un site Internet décalé et humoristique peut attirer beaucoup de visites et susciter l’intérêt des bloggeurs qui relaieront à leur tour l’information. Pour se faire connaitre sur Internet, les solutions ne manquent pas, que ce soit la création d’une page fan sur Facebook, nouer des partenariats avec d’autres sites web pour être rapidement référencé…
En outre, pour attirer la clientèle de proximité, les enseignes peuvent envisager des opérations de communication comme des séances de relooking pour tous client achetant au de là d’un certain montant, des mini cours de cuisine pour une épicerie de luxe, des lectures publiques pour une librairie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire