lundi 7 juin 2010

Le marketing : fonction clef de l’entreprise ?

Le département marketing est un département clef au sein de l’entreprise, il assure le lien entre les différentes entités de l’entreprise, pour proposer au consommateur, le produit ou service répondant le plus à ses attentes.

Assurant le lien entre le département stratégie et la force de vente, le département marketing va traduire concrètement les orientations choisies par le département stratégie. Si l’entreprise décide par exemple de cibler le marché des séniors, le marketing conviera les responsables des points de vente les plus concernés pour élaborer avec eux un nouvel argumentaire de vente et leur proposer des outils de vente dédiés.
A fortiori, le marketing a également pour vocation de faire remonter les évolutions constatées ou des problématiques récurrentes afin de convenir des évolutions de long terme à mener comme un nouveau type de clientèle, l’ouverture de magasins de proximité dans une zone déterminée, des retours de marchandises importants, signalant peut être un fournisseur de moindre qualité. Le concours du service après vente et service client est indispensable pour mesurer la satisfaction client et corriger rapidement les effets d’un produits ou service peu apprécié…
Egalement au contact du département R&D, le marketing va sélectionner avec l’équipe R&D les innovations les plus susceptibles de convenir aux attentes des consommateurs, orientant ainsi les futures recherches et recréant un lien entre la R&D et les consommateurs au travers de séances de dégustations ou de test du futur produit.
La fonction juridique est elle aussi sollicitée par le marketing, que ce soit pour valider les conditions de vente d’un produit ou d’un service, pour référencer un nouveau fournisseur, ou pour déterminer quelles sont les conditions légales pour proposer ce type de service (par exemple dans le cas des services d’aide à la personne, le distributeur a une obligation d’information des dispositifs d’aides fiscales proposées)
Le département communication, décide quel support sera le plus approprié pour diffuser le contenu choisi par le marketing (va-t-on privilégier une communication en magasin ou au contraire une communication presse ? Quel message désire t’on transmettre et à quelle cible de consommateurs ?)
De nombreuses autres fonctions peuvent solliciter ou être sollicitées par le marketing comme la logistique (un délai de livraison rapide peut être un argument de vente différenciant face à une autre enseigne), le merchandising (un point de vente bien agencé avec de l’espace incitera le chaland à rentrer et donc à acheter !)


Et si l’on donnait au marketing sa vraie place au sein de l’entreprise…

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