lundi 21 juin 2010

Les nouveaux modes de distribution dans le secteur de la beauté

Le secteur de la beauté a connu de nombreuses évolutions depuis une vingtaine d’année. Il est aujourd’hui possible d’acheter le même type de produit en grande distribution, en distribution spécialisée (Marionnaud, Galeries Lafayette, Nocibé…), dans une parfumerie indépendante, dans des enseignes textiles (H&M, Zara, Gap…),dans les enseignes des marques directement (The Body Shop mais aussi les marques haut de gamme qui relancent leur ligne beauté en magasin), sur Internet ou par correspondance soit sur le site de la marque ou sur des sites spécialisés tels le Club des créateurs de beauté qui anime une plateforme d’échange permettant aux internautes de bénéficier de conseils de professionnels.
Ainsi avant de choisir un produit, le consommateur choisit souvent le lieu de l’achat. Etre référencé dans le maximum de canaux permet certes au consommateur de trouver plus facilement le produit qu’il cherche mais ne lui donnera pas forcément de l’acheter (Ecouler des stocks de produits haut de gamme sous forme de coffrets cadeaux en grande distribution pour Noel sera peut être très rentable mais déstabilisera le positionnement de la marque).
Afin de toucher le maximum de consommateurs potentiels, il convient donc d’être présent sur plusieurs canaux, mais avec une stratégie de communication en adéquation avec le mode de distribution. Que ce soit en réservant des produits spécifiques, des exclusivités qui ne seront délivrées que dans un canal spécifique par exemple dans la boutique de l’enseigne (là où la marge est la plus forte), un packaging différent, ou des services additionnels, on pourra trouver un vernis l’oréal aussi bien chez Auchan que chez Sephora, mais on pourra être conseillé sur le choix de la couleur, se le faire poser directement en magasin chez Sephora et repartir avec un paquet cadeaux.
Enfin, si la multitude des moyens de distribution permet au consommateur de trouver un produit plus rapidement, elle lui permet aussi de comparer plus rapidement et d’échanger sur ce produit notamment sur Internet. Que ce soit au travers de forums comme Aufeminim.com, sur des blogs ou sur les plateformes dédiées comme Beauté-test.com, ou les consommateurs laissent leur avis. Pour conserver leur capacité à faire rêver, les marques doivent être plus que jamais à l’écoute de leurs consommateurs et interagir avec eux. Que ce soit en désacralisant un produit, une coloration pour cheveux, où l’Oréal explique sur son site internet comment la réaliser chez soi, ou au contraire en renforçant son positionnement haut de gamme par la création d’un club de fans d’une marque, qui recevront des invitations à leur vente privées, des produits avant leur lancement en échange de leur avis sur la marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire