lundi 31 mai 2010

L’art de fréquenter la machine à café

Combien de fois vous a-t-il été reproché de fréquenter un peu trop assidument la machine à café alors qu’en vérité vous y teniez une réunion de travail… Trop convivial au goût de certains, véritable endroit stratégique de négociation pour d’autres, qu’est ce recèle LA machine à café ?

Permettant d’aborder des questions plus personnelles et de mieux connaitre ses collègues, proposer un café permet aussi d’établir rapidement un contact avec une personne nouvelle, un visiteur et de le mettre à l’aise et donc d’être plus productif par la suite, car la personne sera plus réceptive à vos demandes, ayant nouée une relation de connivence avec vous. Offrir un café avant une négociation ou la signature d’un contrat, mettra votre interlocuteur dans de meilleures dispositions à votre égard. De même, lors d’une situation conflictuelle, offrir de prendre un café permet de reprendre la discussion en ayant fait une pause bienvenue et de dénouer plus rapidement le problème soulevé.

Le café prend alors une dimension symbolique, le boire (ou tout autre boisson) permettra de nouer ou de renouer une situation. Moment de brève connivence partagée, il permet d’évoquer des points sensibles qui ne peuvent pas toujours être évoqués par écrit et sont abordés plus facilement dans un cadre informel (une grève à venir, un rachat, un repositionnement stratégique…) et offre la possibilité de remercier un collaborateur pour ses efforts et lui confier de nouvelles attributions avant l’annonce officielle par exemple.

Si proposer un café au moment clef est une preuve d’intelligence émotionnelle, établir domicile auprès de la machine à café risque par contre de vous faire perdre toute crédibilité professionnelle !
« Je vous offre un café pour fêter ca ! »

1 commentaire:

  1. Plus d'info sur les Belges et le café : http://www.cafeetsante.be/sys_nerveux/Cognitives.php

    RépondreSupprimer