vendredi 9 juillet 2010

Après les applications Iphone, les applications Android ?

L’Iphone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile. Téléphoner ne devient plus qu’une fonction accessoire sur ces mini ordinateurs, sur lesquels on peut accéder aussi bien à Internet qu’à sa musique. La grande force d’Apple a été de générer du revenu sur l’ensemble de la chaine de valeur grâce à une plateforme de téléchargement de musique (I tunes), mais aussi des applications dédiées pour surfer sur Internet.
Les marques ont vu l’opportunité en créant une application dédiée à l’I phone de leur site web de toucher un segment d’utilisateur en moyenne jeune (15/35ans) et de CSP+. Etre référencé dans l’App Store permet à des marques de gagner en visibilité et de se faire connaitre rapidement par une application originale. En outre, les applications Iphone donnent la possibilité aux marques d’instaurer un nouveau canal d’information voire de vente et de recréer du lien avec leur consommateurs et apporter un service supplémentaire comme l’application La Redoute qui permet de voir les vêtements sur un mannequin à vos dimensions et de suivre sa commande en direct (source : http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2010/05/un-geant-du-web-la-redoute-sur-iphone.html)
Pour autant, d’autres smartphones commencent à émerger (Android qui dépasse en nombre de vente celles de l’iphone aux USA http://www.frandroid.com/15276/android-devant-liphone-aux-etats-unis/) ou connaissent un second souffle (Blackberry grâce à son application BBM : messagerie gratuite instantanée) ou encore le Palm ou le Nokia. Pour éviter d’avoir à développer plusieurs versions d’applications, certains sites proposent une version pour mobile, compatible avec tous les mobiles comme Le monde (mobile.lemonde.fr/)(le monde a une application pour chaque plateforme)
Cependant les applications présentes sur l’Android market si elles fonctionnent sur le même principe que les applications I phone sont moins contraignantes à développer (technologie libre : Linux, Java) et surtout touchent une cible plus technophile, disposant en moyenne d’une appétence forte pour les jeux vidéos, qui font partie des applications les plus rentables sur smartphone
Va-t-on assister à une nouvelle segmentation des consommateurs en fonction de leur mobile ? : l’Iphone pour les « branchés », le Blackberry pour les cadres qui l’utilisent également dans un cadre professionnel, l’Android pour les « technophiles »…
En parlant d’applications mobiles, pour télécharger mon C.V. en application Android, cliquer ici :
http://tinyurl.com/CV-android

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire