mardi 7 septembre 2010

Comment un restaurant peut-il diversifier ses activités ?

Lors de l’ouverture ou simplement en cas de baisse d’activités, beaucoup de restaurants sont confrontés à la question suivante comment attirer et fidéliser la clientèle ?

Dans un premier temps, le restaurant doit se créer une véritable identité avec des éléments différenciés comme par exemple, un cadre original (une décoration neuve et contemporaine attirera l’œil et donnera envie de consulter le menu), un emplacement original (en haut d’une colline, sur le toit d’un immeuble…), un menu atypique, des horaires d’ouverture décalés… Jouir d’une véritable identité permet d’être plus rapidement connu, que ce soit par le bouche à oreille, ou par les guides spécialisés.
Si pour autant, le restaurant n’arrive pas à attirer une clientèle suffisante, il peut toujours se tourner vers d’autres activités complémentaires. L’organisation de soirées afterwork permet de faire venir un groupe de personnes, qui ne connaissent pas l’endroit et restent souvent pour diner surtout si un menu spécial leur est proposé. Pour organiser ce type d’événements, vous pouvez soit faire appel à votre propre réseau, communiquant sur les différents réseaux sociaux type Viadeo, Facebook ou des réseaux dédiés à une activité particulière comme le marketing. Sinon vous pouvez également contacter les responsables d’associations professionnelles et leur proposer d’utiliser le lieu et ils se chargeront seuls de l’organisation.
Pour fidéliser et montrer le restaurant sous une dimension plus conviviale, il est possible d’organiser des cours de cuisine avec le chef et apprendre à cuisiner les plats de la carte et les déguster ensuite dans le cadre du restaurant. L’idéal serait une carte qui change régulièrement pour que les clients continuent à découvrir de nouvelles recettes et jouer sur l’effet de nouveauté.

En outre, si le restaurant est d’une taille suffisamment importante, il est possible d’envisager la création d’événements comme des déjeuners d’affaires, des réceptions…

Enfin, pour fidéliser et attirer une nouvelle clientèle, la création d’un site web bien référencé est un plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire