jeudi 23 septembre 2010

Produits pour bébé, pourquoi ne pas cibler les futurs papas ?

Si la société a évolué et que les pères jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans l’éducation des enfants, y compris dans leur plus jeune âge, les publicités pour les produits pour bébés continuent à cibler très majoritairement les mamans ?
Avec son slogan, « c’est compliqué d’être mère, Blédina fait grandir vos enfants et vous simplifie la vie. Blédiana du côté des mamans », renforce le stéréotype que seule la mère serait amenée à s’occuper de son enfant. Alors que de nombreux pères pourraient au contraire être sensibles à l’argument de l’aide, se sentant parfois débordé dans le nouveau rôle qui leur est conféré. La publicité Lactel « Dis Papa » illustre cette nouvelle situation, le père essaye de s’investir, il demande à son enfant de dire papa, sinon il prendra sa bouteille de Lactel et l’enfant répète seulement maman, puis fait tout tombé et quand la mère arrive et demande qui a tout fait tomber, l’enfant répond « papa ». (Pour retrouver cette publicité, http://www.dailymotion.com/video/x7b626_film-eveil-lactel-dispapa_creation ). Bien que dans cette publicité, Lactel n’aide pas spécialement le papa…
Alors que paradoxalement, pour promouvoir des produits dits virils comme le rasoir, les publicitaires mettent aujourd’hui en scène des bébés. On peut ici citer la publicité pour Wilkinson (http://www.youtube.com/watch?v=LuSBCIV1zuQ&feature=player_embedded), où grâce aux rasoirs Wilkinson, le père retrouve l’attention de la maman, sensible à sa peau aussi douce que celle de leur bébé. On peut donc être père sans pour autant perdre sa virilité, ainsi BMW, insiste sur la complicité entre père et fils face à la voiture.
Pour reprendre Eric Macé, on assiste aujourd’hui à une régression, « si les publicités des années 1970 illustraient l’autonomie des femmes, depuis 1980, les pubs reflètent plutôt le point de vue antiféministe». (Source : http://www.20minutes.fr/article/578563/Media-La-pub-prefere-le-papa-cool-au-pere-poule.php)
Pour autant, la publicité est un reflet biaisé de la société, si de plus en plus de papas s’occupent de leurs enfants, l’acheteur de produit pour bébé est encore dans 8 cas sur 10, une femme. Or la publicité a pour but de cibler avant tout l’acheteur et non l’utilisateur. Allez les papas, encore un petit effort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire