mercredi 13 octobre 2010

Les énergies renouvelables : le nouvel eldorado de la…communication ?

Pour compenser le surcoût lié à la part croissante de l’énergie d’origine durable achetée par EDF, un député UMP propose d’augmenter la facture d’électricité des particuliers. (Pour en savoir plus : http://www.20minutes.fr/article/608115/societe-la-facture-electricite-augmentee-cause-energies-renouvelables). En effet, les énergies renouvelables sont pour le moment relativement plus chères que les autres énergies et pourtant elles connaissent un fort engouement auprès du consommateur. Comment expliquer cette tendance nouvelle ?

Tout d’abord, une pression politique émerge avec les chocs pétroliers, les Etats veulent leur indépendance énergétique. Pour cela, plusieurs options, la France privilégie le nucléaire, l’Allemagne, l’éolien… Puis dans les années 90, la mouvance écologique se développe avec un nouveau message « Sauvons la planète », et insiste sur la notion de bien être collectif dans lequel chacun a une part à jouer. Ce crédo a été repris par de nombreux courants politiques, devenant ainsi un argument électoral. Ainsi, les énergies renouvelables connaissent un fort essor en France, soutenu par l’Etat, avec notamment la création de mesures incitatives pour les particuliers désireux de produire de l’électricité photovoltaïque.

Quel a été le rôle des média dans ce nouveau désir d’énergie renouvelable ? Si les partisans « écolo » étaient depuis longtemps convaincus de l’utilité de ces énergies moins polluantes, les média ont su souligner l’impact sur la vie courante du consommateur, le bénéfice à long terme, suscitant l’envie plutôt que la culpabilité comme cela a été le cas pour certaines campagnes associatives qui ont plus choqué que susciter l’attrait d’un nouveau mode de vie. Les média ont donc été les vecteurs de ce nouveau désir. (Pour en savoir plus : http://www.les100ciels.fr/fr/tribenr.pdf )

Maintenant que cette demande d’énergie renouvelable est présente encore faut il la satisfaire. Pour cela plusieurs acteurs se lancé dans la production d’énergies renouvelables avec un manque de visibilité pour le consommateur. Pur aider les consommateurs dans cette démarche, des cabinets en charge de labelliser sont apparus.

En outre, les acteurs clés du secteur de l’énergie multiplient aujourd’hui les initiatives de communication autour des énergies renouvelables, donnant ainsi une nouvelle image à leur entreprise. Nous pouvons ici citer Bleu Ciel d’EDF, grâce à cette branche, EDF séduit une nouvelle clientèle et fidélise l’ancienne. Les énergies renouvelables apportent une dimension responsable aux producteurs énergétiques. En effet, le consommateur ne sera plus seulement sensible au prix, il souhaitera réduire son empreinte énergétique. D’où un nouveau segment d’activité relativement juteux autour du conseil énergétique. Proposer à ses clients un mix énergétique riche en énergie renouvelable devient un nouvel argument de vente, sur lequel un producteur a tout intérêt à communiquer.

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