jeudi 28 octobre 2010

L'atelier marketing

L’animation d’un groupe de travail comprend plusieurs points à définir. Tout d’abord, le responsable de l’atelier devra définir un objectif à chaque séance, le rappeler si l’atelier dévie vers d’autres problématiques et enfin se fixer des résultats tangibles à fournir à l’issue de l’atelier (la création d’un nouveau support, la définition d’une nouvelle charte graphique…) et les moyens que l’on se donne pour y parvenir (Ce groupe fonctionne t’il sur la base du volontariat, où chacun y contribue en fonction du temps dont il dispose ? Ce groupe est il obligatoire, dans ce cas, combien de temps les participants doivent-ils y consacrer ? )

En outre pour être efficace, un atelier de travail marketing doit être suffisamment représentatif de la chaine de valeur, ne pas oublier d’y inclure au moins une personne représentant la force de vente, une autre le juridique, si l’on travaille sur les conditions générales de vente, une personne pour le service après vente si l’on travaille sur la satisfaction client…

Pour animer l’atelier marketing, le responsable devra le faire vivre, et insister sur les bénéfices que les contributeurs retireront de cet atelier afin de les inciter à y participer de façon assidue (cela va-t-il leur permettre d’avoir une compréhension plus globale de la chaine de valeur de l’entreprise ? L’atelier les aidera t’il dans la réalisation de leur travail quotidien ?...)

Une fois que l’atelier marketing aura produit ces différents supports (outils de formation pour la force de vente, argumentaire de vente, nouvelles conditions générales de vente…), le responsable de l’atelier devra communiquer sur le fruit de cet atelier et inscrire les bénéfices de l’atelier dans la durée et enfin remercier les contributeurs.

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