mardi 23 novembre 2010

Après une fonction marketing, quels types de postes offrir à vos collaborateurs ?

Si le marketing est une fonction essentielle de l’entreprise, certains de vos collaborateurs peuvent ressentir une envie de changement. Quelles perspectives leur proposer ?
Tout dépend de la fonction occupée dans le service marketing, si vos collaborateurs étaient plutôt en charge de la rédaction des supports de vente et de la formation à la force de vente, pourquoi ne pas étendre leurs compétences acquises en formation et intégrer les ressources humaines. Bénéficiant d’une expérience de terrain (connaissance des différentes fonctions dans les points de vente) et rédactionnelle, ils se familiariseront rapidement avec leur nouvelle fonction.
Si vos collaborateurs désirent quitter la fonction marketing parce que ce n’est pas assez opérationnel à leur goût et que le challenge de la vente leur manque, pourquoi ne pas envisager un poste de négociateur ou d’acheteur afin d’allier leur connaissance transverse de la société à leur qualité de vente.
Si au contraire, vos collaborateurs désirent évoluer vers des fonctions plus stratégiques, vous pouvez les y préparer progressivement en leur confiant des benchmarks, des veilles concurrentielles, des retours d’expérience sur les bonnes pratiques marketing…
D’autres évolutions sont possibles, elles dépendront autant des compétences de vos collaborateurs que des opportunités de mobilité offerte par votre entreprise. Si vos collaborateurs manifestent une envie d’évoluer vers d’autres fonctions, interroger vous pourquoi. Ont-ils fait le tour de leur mission ? Serait-il possible de leur confier une nouvelle mission, plus de responsabilités ? Ont-ils les compétences suffisantes pour évoluer ? Comment les aider à acquérir ces nouvelles compétences (DIF, e-learning…) et enfin comment les remplacer et préparer la transition ? Assurez-vous qu’il y aura bien un transfert de connaissance lors du changement de poste et que votre collaborateur sera tout de même disponible pour répondre aux questions de l’équipe en cas de mobilité.

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