lundi 24 janvier 2011

Promouvoir une offre de marché est un acte politique !

Comme beaucoup le savent, le succès d’une offre dépend tout autant de l’offre en elle-même que des personnes qui auront promues l’offre. En effet, avant que l’offre ne soit proposée aux clients, l’offre en question sera soumise au verdict (agrh !) de nombreuses personnes dans l’entreprise.

Afin de vous assurer de leur soutien, quelques conseils si vous souhaitez que votre offre, celle dans laquelle vous avez mis toute votre énergie et qui vous en êtes sûrs est exactement ce qu’attendent vos clients…

Tout d’abord identifier les différents acteurs de l’entreprise, l’intérêt qu’ils pourraient rencontrer pour votre offre, le poids qu’ils peuvent avoir et enfin comment ils pourraient promouvoir votre offre ? En résumé, qui convaincre de l’utilité de votre offre ? Comment les convaincre ? Ainsi, d’autres se chargeront de rendre votre offre visible et donc incontournable !

En bon personnage politique, identifier rapidement vos alliés et leur motivation. Pourquoi attendent ils votre offre ? Si certains acteurs sont indécis, comment les convaincre ? Prenons l’exemple du service Internet, si la mise en avant de votre nouvelle offre va générer un surcoût de travail pour l’équipe, cela sera surtout créateur de trafic et vous pourrez les aider pour la mise en page et l’éditing. Se proposer pour aider à la mise en place permettra de lever de nombreuses résistances.
Lors de la présentation : soyez factuels, présentez l’offre sous la perspective de votre interlocuteur. La personne avec laquelle vous discutez est un directeur du service après vente. Formidable, grâce à cette nouvelle offre de service, le taux de rappel sera probablement divisé par deux. Demander lui son avis, cette prévision lui semble t’elle réaliste ? Verrait il une modification a apporter à l’offre ? (Proposer une assistance à domicile, une extension de garantie…). Montrer à votre interlocuteur que vous comprenez son point de vue et faites des concessions (Baisser le prix de vente de 10% afin qu’il soit plus attractif…)

Si avec tout ca, on refuse de proposer votre offre, interroger vous sur les raisons :Est un manque de budget ? Faites un état des gains et des coûts attendus . Est un manque de ressources pour déployer votre offre ? Vous pourriez peut être reporter le déploiement d’un mois…

Vous avez déployer des trésors d’efforts et pourtant l’offre tant attendue par vos clients, n’a pu voir le jour. Tout n’est pas perdu, le fin politicien qui sommeille en vous a déjà gagné plusieurs points : vous faire connaitre et faire connaitre votre offre et ses avantages. Pour le lancement de la prochaine offre, ce travail d’identification des acteurs est déjà acquis, vous gagnerez alors un temps précieux.

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