mardi 25 janvier 2011

L’art de présenter une nouvelle offre commerciale aux juristes

Lors de l’article précédent, nous avons vu ensemble que promouvoir une offre commerciale est un acte politique. Pourquoi ne pas s’attarder sur la façon de convaincre quelques acteurs ou métier clés de l’entreprise que vous serez amenez à côtoyer. En voici quelques un que nous aborderons au fur et à mesure : les commerciaux, les juristes, le service après vente, le service financier, la stratégie…

Commençons par les juristes. Ca y est vous avez réussi à convaincre votre hiérarchie de l’utilité de votre offre, vos commerciaux l’attendent avec impatience, mais…vous ne l’avez pas encore soumis à la validation juridique ! Tout d’abord, consulter toujours en amont le service juridique pour connaitre le périmètre de votre offre.
Prenons un exemple, vous travaillez actuellement avec des particuliers mais vous avez remarqué une demande chez les professionnels pour le même type d’offre, vous décidez donc de leur proposer une offre. Si par exemple, votre principal argument de vente est la déduction d’impôt, cela ne sera pas possible pour le marché des pro. A vous, donc de trouver de nouveaux arguments : crédit d’impôt mais surtout impact à long terme pour leur activité…Ainsi, lorsque vous allez voir le service juridique, vous avez déjà une première idée du cadre juridique dans lequel sera positionné votre offre et pourrez plus aisément revoir avec eux la façon de repositionner votre offre pour qu’elle soit compatible avec votre cible et le cadre légal, en créant par exemple une nouvelle entité dédiée aux clients pro.

Le service juridique pourra faire émerger des problématiques auxquelles vous n’aurez pas pensé comme la signature des conditions générales de vente qui devra se faire lors de l’acte d’achat (ce qui implique de mettre à disposition de vos commerciaux des versions imprimées ou facilement imprimables (mise à disposition sur l’intranet) ou l’obligation de mentionner dans les CGV l’ensemble des cas dans lesquels la garantie ne fonctionne pas (réflexion en amont avec le service après vente et la production).

En somme, le service juridique vous contraindra probablement à faire évoluer votre offre, à vous dans faire une force face à vos concurrents, en proposant par exemple une assistance juridique offerte pour vos clients 

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