lundi 31 janvier 2011

Et si le service après vente devenait le meilleur promoteur de votre offre ?

Trop souvent dans la construction d’une offre, le service après vente (qu’il s’agissent des techniciens, commerciaux dédiés à cette tâche ou plateforme de service externe type prestataire), ces personnes sont souvent peu sollicités dans la construction d’une nouvelle offre. Et pourtant leur poids dans l’entreprise est souvent plus important qu’on ne le croit. Une offre qui intègre directement une prestation de suivi et de conseil nécessitera moins d’intervention des équipes chargées de l’après vente.

Prenons le cas d’équipement high tech, le consommateur ne saura pas forcément comment utiliser cet équipement, réalisera de fausses manipulations dessus et au final enverra son produit au service après vente faute de formation dessus. Ce qui généra une perte de temps pour le consommateur, un surcoût pour le service après vente qui devra peut être venir retirer le produit au domicile du client, le renvoyer chez le fournisseur…Alors que cela aurait pu être éviter par une prestation de service, renforçant en outre le caractère premium de cette offre. En cas de problème, le client appelle une hotline, ou un technicien se déplace chez lui. De plus, ce suivi peut devenir une opportunité de ventes additionnelles, puisque l’on conserve un contact avec le client.

En résumé, la marge brute d’une offre premium qui comprend une prestation de suivi et de conseil réintègre la notion d’accompagnement du client et limite les cas de retour au service après vente, déchargeant ainsi de nombreux cas de retour. Pour promouvoir votre offre au service financier, n’hésitez donc pas à venir accompagner du directeur du SAV qui appuiera vos dires, chiffres à l’appui 

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