mercredi 3 novembre 2010

Comment doper la créativité de vos équipes ?

Marre de voir toujours le même type de produits ? Envie de se renouveler ? Envie de séduire une nouvelle cible de clientèle ?

La solution : organiser un grand concours d’innovation dans l’entreprise. Pour cela, définissez clairement les règles du concours : les délais pour déposer un dossier, la composition des équipes (privilégier les équipes transverses afin de multiplier les sources d’idées), la composition du jury (Désire t’on y inclure un gros client et un gros fournisseur pour gagner en visibilité et multiplier des innovations transposables sur toute la chaine de valeur, ou au contraire pour des raisons de confidentialité, on limitera le nombre de membres du jury), les modalités du concours (les participants devront ils travailler sur leur projet en dehors du temps dévolu à leur mission, ou au contraire, les participants pourront solliciter des Experts, et cela leur permettra d’avoir une vision plus globale de leur mission), définir aussi le prix pour l’équipe gagnante et leur future place dans l’entreprise (Disposeront-ils de crédit pour mener à bien leur projet, seront-ils impliqués dans le service stratégie ou innovation ? , auront -ils la possibilité de passer sur des missions d’encadrement ? …) et un lot motivant type un voyage, une voiture…
Afin de gagner en portée, la communication sur le concours devra se faire en amont (par le journal interne de l’entreprise, par le site web, panneaux d’affichage, et surtout être relayée par le bouche à oreille afin de créer le buzz et de stimuler les participations.

En outre, le concours est un moyen de relancer ou d’impulser la créativité des équipes, il faut prévoir un mode de management qui privilégie la créativité sur le long terme (mise en place d’atelier de travail, challenge pour les équipes, boite à idée, où chacun peut poster notamment sur un forum des idées nouvelles…). Enfin l’organisation d’un concours est une bonne façon de valoriser des talents cachés et de les inciter à s’impliquer plus dans leur mission.

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