jeudi 17 mars 2011

Comment déterminer le meilleur prix d’une offre ?

Le prix optimal d’une offre pourrait être vu comme le coût de revient (combien cela m’a coûté pour produire en incluant également les coûts indirects : innovation, marketing, logistique…) et quel est le taux de marge attendu ?
Cette approche atteint néanmoins plusieurs limites : dans un cadre concurrentiel, pour un produit peu différencié, on aura rapidement un alignement des prix. Pour pouvoir dégager une marge plus importante, il faudra offrir une plus value au consommateur : proximité géographique (même si l’essence est la même partout, on préfèrera l’acheter près de chez soi), service additionnel (possibilité de se faire livrer, de se faire conseiller…), attribut du produit supplémentaire (exclusivité)…
De plus, certains marques n’hésitent pas à vendre des produits avec une marge très faible voire négative afin d’attirer des consommateurs. Ces produits d’appels bénéficient d’une promotion importante et permettent à plusieurs enseignes de conquérir de nouveaux clients, séduits par l’image de marque « bon marché ».
Le prix étant très révélateur de la stratégie d’une entreprise (conquête : on acceptera une marge plus faible, fidélisation, différenciation…), il doit être étudié attentivement afin de ne pas cannibaliser une autre gamme de produits de la même marque par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire