vendredi 18 mars 2011

Quand les marques déstockent …

Fervente adepte de shopping, j’ai toujours été attirée par le concept de déstockage. Les marques proposent une sélection d’articles issus des collections précédentes soit dans une zone de chalandise définie (près de Paris : Quai des marques, Usine Center…) ou plus récemment au plus près de leur clientèle traditionnelle, ainsi le stock Sandro est implanté dans le marais à Paris, où sont également présent deux points de vente traditionnel.
Quel est l’intérêt pour une marque ? Le déstockage permet à une marque d’écouler les collections précédentes tout au long de l’année à des prix souvent moins avantageux (en moyenne 30% de remise) que durant les soldes. En outre, ces points de vente permettent également de tester des prototypes directement sur les clients. De plus, un point de vente ne fonctionnant pas très bien (mal situé ou mal agencé) pourra aisément être transformé en magasin stock. Pour autant, les clients fréquentant les enseignes de déstockage sont souvent les mêmes que ceux fréquentant les enseignes traditionnelles, le merchandising ainsi que le service client doivent rester soigné.
Quel sont les risques ? Un risque de cannibalisation existe, surtout si les collections ne se renouvellent pas (par exemple dans le linge de maison, ou les collections intemporelles dominent). Pour autant, les clients ne connaissent pas forcément ces points de vente et la proximité comme le désir de nouveauté permet aux marques de renforcer leur positionnement innovant, puisque les clients peuvent mesurer l’attractivité de la nouvelle collection.

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