mercredi 16 mars 2011

Le prix est il une variable déterminante dans le secteur de l’énergie ?

La libéralisation du marché de l’énergie a attiré de nouveaux acteurs, offrant des offres dites low cost. Quels sont les avantages de ces offres ? Ces offres sont elles rentables ? Quels sont les consommateurs visés ? Comment les acteurs historiques ont-ils réagi face à ces nouveaux acteurs ?
L’énergie étant un bien indifférencié, on ne va choisir son opérateur pour la qualité de l’énergie offerte mais pour la qualité du service offerte lors de la fourniture de cette énergie, on pourra donc mieux maitriser son budget. Offrir la possibilité aux particuliers de choisir leur fournisseur d’énergie a été perçue comme une véritable révolution. Quel est aujourd’hui le bilan de ces nouveaux acteurs ? Beaucoup d’acteurs n’ont pas résisté, la fourniture d’énergie étant une activité demandant de lourds investissements (barrières à l’entrée) et une partie de leurs clients plus élevée que chez les opérateurs historique s’avèrent ne pas être solvable, nécessitant des procédures de recouvrement couteuses, qui n’aboutissent pas toujours. En outre, les opérateurs historiques bénéficient d’un effet d’habitude, beaucoup de consommateurs ne savent comment s’y prendre pour changer de fournisseur d’énergie et / ou n’ont pas la volonté de changer.
Les opérateurs historiques ont ainsi été amenés dans un premier temps leur segmentation client afin de proposer des offres correspondant le plus aux besoins de leur client, à proposer de nouveaux services additionnels. L’arrivée de nouveaux acteurs a ainsi poussé les opérateurs historiques a repenser autant leur parcours client (A quel moment propose t’on une nouvelle offre ? Comment retenir un client lors de son déménagement ? …) Et afin de compenser la perte de client a proposer de nouveaux services : paiement en ligne, formation à l’usage de l’énergie, compteurs intelligents… Ces nouveaux services permettent donc de diversifier l’activité, de se concentrer sur les clients premiums (ceux à plus forte valeur ajoutée) et à fidéliser et reconquérir des consommateurs.
La libéralisation de l’énergie a ainsi redistribué les cartes sur un marché monopolistique, poussant les acteurs historiques a évolué et donnant à de nouveaux acteurs la possibilité d’entrer sur un marché jusqu’alors impénétrable. Certains acteurs ont ainsi réussi a pénétrer sur des niches : fournisseur local, écologique…Preuve que l’innovation client est un levier fort sur le marché de l’énergie.

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