mercredi 20 avril 2011

Comment être sûr de se séparer d'un client?

On se demande souvent comment conserver un client, pour autant certains clients peuvent coûter plus qu’ils ne rapportent que ce soit en termes de traitement des demandes, temps administratifs, offre non rentable...
Toute la problématique est de séparer d’eux sans effet d’entrainement sur le reste du portefeuille client. Un client mécontent dispose de plusieurs outils à sa disposition pour soit se plaindre : service de réclamation client pouvant être contacté par plusieurs canaux (mail, téléphone, lettre recommandée, point de vente…), générant ainsi un temps de traitement important, soit pour pire dénigrer la société. Que ce soit par le bouche à oreille, qui fonctionne beaucoup plus en cas de mécontent aura plus tendance à relayer sa plainte qu’un client satisfait qui considera cela comme normal. Pour dénigrer une société, les relais ne manquent pas. Le web offre de nombreuses possibilités :forums spécialisés, de plus en plus consultés par les consommateurs pour ce faire une idée sur un produit, réseaux communautaires : où le client véhicule aux travers de posts ce qu’il pense de la société à l’ensemble de ses contacts avec des messages courts et percutants sur la marque (ex : N’allez pas chez… , sauf si vous désirez ne jamais recevoir…) et enfin le scandale devant d’autres clients potentiels qui les fait généralement fuir, générant ainsi une perte de chiffre d’affaire.
Ainsi pour se séparer d’un client mieux vaut privilégier la solution amiable. Dans le cas d’une offre trop avantageuse pour le client, proposer une compensation importante pour le client s’il résilie cette offre et lui en proposer d’autres nettement moins intéressantes afin de le pousser à la concurrence, tout en lui donnant l’impression de maitriser la relation client. Si le client est mauvais payeur mais qu’il a offert une vitrine à la marque en lui permettant de se lancer, l’entreprise devra prendre le temps du dialogue avec ce client afin d’éviter des retombées de communication négative en lui recommandant un autre fournisseur par exemple.
Les raisons de se débarrasser de certains clients ne manquent pas (nouvelle segmentation marketing, désir de se recentrer sur d’autres activités…), le tout est de les inciter à quitter l’entreprise plutôt que de rompre brutalement la relation client.

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