mercredi 20 avril 2011

La différenciation par le service

Comment se différencier du concurrent quand on propose un produit similaire ? Plusieurs options : le prix (avec plusieurs leviers : promotions couplées, le produit est certes moins cher, mais uniquement si vous achetez tel autre produit, cette option peut permettre d’écouler certains stocks, produit d’appel : être le plus bas sur ce produit vous permettra d’attirer des nouveaux consommateurs susceptible d’avoir un panier d’achat élevé, carte de fidélité : pour tout vos bons clients : ce produit particulier sera à un tarif particulièrement avantageux).Cependant cette stratégie prix risque à terme de détériorer vos marges.
Pour éviter de se différencier par les prix : différenciez vous par le service offert. Qu’il s’agisse de la localisation (proximité géographique, possibilité de livraison rapide…), des conditions d’achat (corner vip : pas de temps d’attente, conseil sur les quantités et l’utilisation du produit…) des conditions de crédit (crédit à taux 0) ou encore des possibilités de reprises. L’ensemble de ces services proposés et le coût perçu par le consommateur (gain de temps, liberté de choix…) peuvent séduire rapidement un nouveau type de clientèle et permettre un repositionnement de l’enseigne.

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