jeudi 28 avril 2011

Quand le marketing est amené à travailler avec une DSI…

De plus en plus de projets nécessitent une coordination du marketing et de la DSI, qu’il s’agisse du référencement des produits, des dénominations affichées sur les factures, de l’outil de calcul des prix proposés, du paramétrage instantané des offres sur le site Internet…, les projets marketing devant solliciter la DSI ne manquent pas.

Afin de s’assurer du bon déroulement du projet, définissez en amont ce que vous attendez de la DSI : un devoir de conseil sur les solutions informatiques pouvant être utilisées par votre département ou au contraire un besoin ponctuel. Quel sera le périmètre de leur intervention et comment vous positionnez vous et votre équipe face à ce périmètre ? L’équipe est elle au courant de ce projet ou s’agit il d’un projet confidentiel (mise en place d’un nouveau mode de traitement des demandes clients…).

Une fois le périmètre du projet défini, mettez en place des points réguliers pour être informé du déroulement des actions du projet et clarifier les points flous (mettez à disposition si besoin un glossaire qui rassemble les principaux termes et abréviations du métier). Vous pouvez également décider d’intégrer directement une personne de la DSI dans vos équipes sur une courte période afin qu’elle mesure mieux les enjeux métiers (contrainte réglementaire, rapidité requise de la solution retenue…) et les impacts avec les autres fonctions de l’entreprise (comptabilité : pour la facturation par exemple)

Dès les premiers résultats du projet visible communiquez dessus :proposez des formations aux utilisateurs de cette nouvelle solution (commerciaux, télé conseillers, service après vente…), mettez à disposition un guide utilisateur… En un mot, facilitez le passage à une nouvelle façon de procéder découlant de votre projet et mettez en avant les bénéfices pour les utilisateurs finaux (gain de temps, concentration sur des tâches plus valorisantes…).

Lorsque la solution est mise en place, n’hésitez pas à prendre du recul pour faire un retour d’expérience qui pourra vous être utile lors des nouveaux projets : A t’on gagner en rapidité de développement des offres commerciales ? Est t’on dans une dynamique de multi canal ou de cross canal ? … Ce projet a t’il répondu à une attente métier ou à une attente budgétaire (automatiser le traitement des réclamations clients par exemple) ? R.H. ( Permettre à des personnes de se concentrer sur des tâches valorisantes en automatisant la saisie)….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire