mardi 19 avril 2011

Quelle image reflète votre siège social?

Il y a eu une mode forte d’implantation des sièges sociaux d’abord en centre ville : l’adresse prestigieuse reflétait votre positionnement haut de gamme et la bonne tenue financière de votre structure, puis le rassemblement à la Défense, le lieu où il fallait être. Si la dynamique d’implantation des sièges sociaux à la Défense continue, elle s’infléchit avec la hausse des prix immobiliers. Les entreprises s’installent alors hors agglomération. S’installer hors agglomération est devenu un signe distinctif pour certaines enseignes. Ainsi la Fnac met en avant le confort de vie proposé à ses employés avec le déménagement de Clichy à Ivry –sur-seine, le développement urbain alentour. Ainsi, lors du déménagement de BNP Paribas au Moulin de Pantin, la banque a renforcé sa communication sur les partenariats lancés avec la ville de Pantin. La localisation du siège social : centre ville, pôle de compétitivité ou zone franche démontre certaines valeurs de l’entreprise : son positionnement, son engagement…
Après la localisation, étudions l’architecture d’un siège social : s’agit’ il d’un bâtiment ancien, témoin de l’histoire de l’entreprise, preuve de sa longévité ou au contraire d’une architecture épurée en verre : preuve de sa modernité. Quelle image souhaite t’on donner aux personnes amenées à se rendre au siège ? L’architecture est une excellente communication externe. La photographie d’un siège social pourra ainsi permettre à des futurs investisseurs de se faire une idée sur l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire