mercredi 11 mai 2011

Quels sont les éléments à connaître pour définir une nouvelle offre ?

Une offre s’adressant à un segment de marché particulier, il faut définir la cible de l’offre et la typologie de clients qui s’y rapporte. Cette offre cible t’elle un nouveau type de clients jusqu’alors non adressé, par exemple les collectivités territoriales, les seniors… Quel est le volume de vente prévisionnel pour cette offre (Pour cela, nous pouvons nous baser autant sur la volumétrie de vente des offres existantes, sur les volumes moyen de vente du marché (Combien d’offres les concurrents vendent ils en moyenne ?), dans le cas d’une offre novatrice sur des prévisions liées autant au prix, à l’adéquation de l’offre au besoin qu’à votre connaissance du marché et du produit proposé.

Quelle est la fonction de cette offre : riposter à une offre de la concurrence en proposant une offre plus attractive, fidéliser un certain type de clientèle par le service ?…

Une fois la cible et la fonction de l’offre définie, nous serons amenés à définir les caractéristiques intrinsèques de l’offre et ce qui la différencie des autres offres déjà proposées. (Cette offre s’intégrera t’elle à une gamme d’offre déjà existante ou au contraire s’agit il d’une offre permettant de percer un nouveau marché ? )

Et enfin par qui cette offre sera t’elle portée ? Cette offre sera t’elle proposée sur l’ensemble des canaux de vente ? un seul ? Offre t’on une flexibilité aux commerciaux dans la présentation de l’offre aux clients (possibilité de rajouter des options supplémentaires, de modifier le prix…) ou au contraire souhaite t’on encadrer la commercialisation de cette offre ? (prix catalogue affiché non modifiable)

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