lundi 30 mai 2011

Une marque a t-elle intérêt à exploiter l’actualité pour sa communication ?

Aujourd’hui beaucoup de marques n’hésitent pas à intégrer des éléments de l’actualité dans leur communication, que ce soit de façon humoristique, décalée ou sérieuse. Qu’il s’agisse de jeunes marques qui vont exploiter cet événement d’actualité pour frapper les esprits grâce à leur communication inventive ou de marques plus connues. Ainsi le savon le Petit Marseillais pendant la grippe A rappelait que la meilleure des protections était la prévention avec une illustration de son savon pour les mains antibactérien en dessous. Parfois la communication peut être décalée voire satirique ainsi une marque d’aspirine américaine mettait en scène une parodie de Bill Gates durant l’affaire Monica Lewinsky en lui suggérant de prendre un antalgique pour pouvoir faire face. Cette publicité était reprise par plusieurs média, la marque a donc bénéficié d’un buzz important pour un budget de communication moindre, tout en restant dans l’ère du temps.

Pour autant, rien ne garantit que ce type de communication ait un réel impact sur les ventes. Si ce type de publicité prête à sourire, pas sur que les consommateurs mémorisent le nom de la marque ou ait envie de l’acheter.

L’utilisation de l’actualité doit donc s’effectuer avec parcimonie, avoir un lien avec le produit vendu pour être aisément mémorisable et surtout que cette actualité apporte un plus à l’image de la marque…

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