mercredi 15 juin 2011

Comment assurer un taux de remplissage des chambres minimum toute l’année?

L’hôtellerie est un métier fortement saisonnier, afin de lisser votre activité et de remplir vos chambres hors périodes touristiques, voici quelques pistes :

La clientèle entreprise : Les entreprises sont friandes d’un cadre agréable pour accueillir leurs séminaires. Cependant pour pouvoir les accueillir quelques aménagements sont nécessaires :disposer d’une grande salle de conférence munie d’un vidéo projecteur, connexion internet wifi, un vaste espace de détente (terrasse, lobby…) et une grande disponibilité dans le service. Plusieurs hôtels aujourd’hui n’accueillent que des entreprises.

Les séniors : Disposant de temps libre hors vacances scolaires, ce type de clientèle peut devenir une clientèle fidèle qui considéra votre hôtel comme une résidence secondaire. Afin de faire connaître votre hôtel n’hésitez pas à communiquer dans les média dédiés aux séniors comme Notre Temps, les forums ou les salons pour les séniors.

Les partenariats : Associer vous avec le centre de conférence de votre ville afin de devenir l’hôtel de référence lorsque des conférences. Nouer un partenariat avec certains musées, restaurant afin de faire figurer un prospectus pour votre hôtel à l’accueil et mieux encore l’office du tourisme.

Les réservations à l’avance : Favoriser les réservations à l’avance avec des prix bas ou des cadeaux pour les vacanciers hors saisons.

Le référencement : soyez présents sur les sites de voyages, les guides touristiques de votre région, le guide l’office du tourisme et tout autre support pouvant potentiellement parler de votre hôtel.

Les événements : Accueillir des mariages ou des baptêmes dans son hôtel incitera les invités à loger sur place. Pour vous distinguer des autres hôtels proposer un service de conciergerie gratuit qui accompagnera les mariés, en cas d’imprévus de dernière minute, aidez les dans l’organisation et le choix du traiteur… En un mot : offrez aux mariés quelque chose qu’ils ne trouveraient pas dans un autre hôtel !

De nombreuses autres pistes s’offrent surement à vous, en fonction de votre situation géographique ou de l’agencement de votre hôtel comme l’accueil des groupes scolaires par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire