mercredi 31 août 2011

Conduire un projet de transformation SI au sein d’une Direction Marketing : une grande aventure !

Dans un environnement changeant, en quête de réactivité accrue le SI joue un rôle prépondérant au sein d’un service marketing. Qu’il s’agisse de mettre les offres à disposition de la force de vente plus rapidement (diminution du time to market), de segmenter plus finement les actions commerciales menées grâce à un outil de CRM, de proposer de nouveaux moyens de paiement grâce un outil de facturation plus flexible, les possibilités d’amélioration grâce au SI sont nombreuses.

Si les opportunités de gain sont importantes, le coût autant financier qu’humain du projet ne doit pas être sous-estimé. Pour estimer le ratio coût/bénéfice, une étude de rentabilité sur investissement pourra être mené en amont afin de quantifier par exemple des gains qualificatifs : un traitement plus rapide des demandes client pourra se traduire par une diminution du nombre d’équivalent temps plein nécessaire pour cette tâche.

Une fois, les sponsors également appelés porteurs du projet convaincus de l’utilité du projet, reste à les impliquer dans le pilotage du projet au quotidien. Bénéficier de l’appui d’un sponsor permettra de gagner en légitimité au cours du projet notamment dans les phases délicates.

Reste maintenant à identifier les contributeurs qui seront sollicités, leur plage de contribution et leur rôle dans le projet.

Les projets SI menés au sein de Direction Marketing comportent une forte dimension métier, la prise en compte des besoins métier devront être actualisé tout au long du projet

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