lundi 12 septembre 2011

La fusion de deux offres commerciales : une problématique client oui mais pas que !

Fusionner deux offres commerciales proches peut s’avérer payant en terme de lisibilité pour les clients. Plus facilement mémorisable autant pour les clients que pour les commerciaux, plus souple…

Cependant fusionner deux offres implique également une réflexion sur plusieurs points annexes que nous pouvons évoquer :

-L’application informatique supportant la vente de l’offre doit être actualisée (mise à jours des champs, flux liés au CRM …)
La mise à jour des applications informatiques en lien avec l’offre ne doit pas être négligée, sous peine de ne pouvoir vendre l’offre ! L'outil de vente doit être effectif si possible quelques jours avant afin de permettre aux commerciaux de s'y entrainer. Si l'offre n'est pas mise à jour dans l'outil, certains commerciaux continuerons à vendre les anciennes offres même si elles ne sont plus en adéquation avec la politique commerciale...

-Former l’ensemble des personnes en lien avec l’offre : former la force de vente, oui mais ne pas oublier le service logistique, le service après vente, l’assistance à distance…
Informer l’ensemble des acteurs de la fusion de deux offres commerciales permet de gagner en réactivité et en traitement des demandes clients.


-Etablir un baromètre de satisfaction client : les clients apprécient ils cette nouvelle offre ? Cette nouvelle offre est elle plus lisible ? Plus aisée à souscrire ?…
Le baromètre de satisfaction client vous permettra d’établir un suivi lors de la création de vos prochaines créations d’offres.

En résumé, la fusion de deux offres commerciales équivaut à la création d’une nouvelle offre, elle s’accompagne donc du même dispositif.

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