mardi 18 octobre 2011

Le suivi des demandes commerciales

Les commerciaux sont parfois confrontés à des particularités clients nécessitant une réponse rapide de la direction marketing : Peux t’on proposer une offre destinée à une autre typologie de client ? Quels sont les services associés à cette offre ?

L’ensemble de ces demandes émanant des commerciaux est un bon indicateur de la corrélation entre la politique commerciale et le terrain. L’analyse de ces demandes permet d’établir les actions à mettre en place : formation des commerciaux, communication accrue sur certaines offres, nouvelles offres…

Afin de suivre ces demandes et d’y répondre le plus efficacement possible, plusieurs outils sont disponibles comme Mantis. L’outil Mantis permet lors de la saisie de la demande d’affecter une priorité dans la réponse attendue. Les utilisateurs (commerciaux) sont avertis du statut du traitement de leur demande et les administrateurs (Direction Marketing) bénéficient d’une historisation des demandes, un classement selon les catégories de demandes et leur temps de réponse.

Pour être optimale, l’utilisation de ce type d’outil peut s’accompagner d’une FAQ des questions les plus fréquemment posées, et des coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence en fonction du sujet : responsable régional, responsable logistique…

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