mardi 18 octobre 2011

Les instances de pilotages avec un prestataire

Afin de se recentrer sur leur cœur de métier, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des prestataires, la Direction Marketing est elle aussi concernée par ce mouvement, qu’il s’agisse de la gestion de son site web, de son système d’information, de son organisation... Afin de gérer au mieux la relation avec ses prestataires, des instances de pilotage peuvent être mises en place.

Les instances de pilotage permettent d’assurer un suivi autant de la qualité que de la relation au quotidien. Pour un pilotage opérationnel, on pourra mettre en place des comités de suivi ou comités de pilotage. Ces comités réunissent prestataires et clients afin de faire un bilan sur l’avancement du projet, les contraintes et risques rencontrés ainsi que le plan d’action à mettre en place.

Pour assurer la relation contractuelle (commerciale) entre le prestataire et la direction marketing, on pourra instaurer des comités contractuels. Ces points servent à s’assurer de la disponibilité des ressources en cas de montée en charge, de la conformité entre la prestation fournie et la prestation demandée…

Les instances de pilotage permettent à la direction marketing de bénéficier d’une vision synthétique sur chacun des projets et de pouvoir anticiper des contraintes ou risques. Exemple : une évolution réglementaire peut retarder la sortie d’une offre commerciale.

De plus, les prestataires ne disposent pas toujours d’une connaissance du métier de l’entreprise approfondie, ces comités permettent de garantir la prise en compte de ces spécificités au quotidien. Exemple : la gestion d’un site web d’un site marchand suppose des mises à jour fréquentes du contenu et des interactions avec les utilisateurs fortes.

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