mercredi 9 novembre 2011

La direction marketing : centre de coût ?

A la différence de la fonction commerciale qui apporte directement des clients, la direction marketing est considérée en tant que fonction support comme un centre de coût. En temps de crise, les entités considérées comme des centres de coûts sont les premières impactées par des réductions budgétaires.
Pour limiter la perception de la direction marketing comme centre de coûts, certaines actions peuvent s’avérer utiles :
• Mesurez la performance. Votre objectif : accroitre les ventes de 40% grâce à une campagne d’e-mailing. L’augmentation des ventes générera un chiffre d’affaire et un bénéfice net de … euros pour un coût de…Afficher votre taux de retour sur investissement légitimera vos actions et vous donnera de la crédibilité pour négocier vos budgets pour les prochaines opérations commerciales
• Communiquez sur vos actions en cours et interagissez avec les autres entités. Proposez vous pour effectuer des actions transverses comme la modélisation du processus de vente qui sera communiquer aux nouveaux arrivants, animer des groupes de travaux transverses sur des thématiques comme le recouvrement qui intéresse autant le contrôle de gestion, la force de vente que le marketing (communication sur les actions de relance, perception d’une relance client sur un grand compte…)
• Internaliser les actions stratégiques qui peuvent s’avérer onéreuses lorsqu’elles sont réalisées par des prestataires : écriture des argumentaires de vente, formation de la force de vente et externaliser les actions hors du cœur de métier : enquêtes de satisfaction, quizz client… Le recentrage sur vos activités cœur de métier permet d’acquérir une expertise indispensable et aisément valorisable en interne.

Pour légitimer sa présence, la direction marketing doit démontrer sa capacité à innover et à contribuer aux performances globales de l’entreprise et surtout communiquer par le biais d’indicateurs, de réunions, groupes de travail pour le faire savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire