mercredi 16 novembre 2011

Le management du cycle de vie d’un produit

Le marketing est rythmé par le lancement de nouvelles gammes de produit, permettant d’entretenir l’intérêt du consommateur pour la marque. Afin d’optimiser la sortie de nouveaux produits, nous pouvons nous baser sur la notion de cycle de vie d’un produit.

On identifie communément sept phases inhérentes au cycle de vie d’un produit :

La phase d’initialisation: Mise au point de la stratégie de vente avec un questionnement autour du ciblage et de la fonction de ce nouveau produit (élargir la gamme, repositionnement la gamme…). Quels sont les facteurs clés de succès de ce nouveau produit ? Comment ce produit se différencie t’il de la concurrence ? (Etude concurrentielle).

La phase de conception : Une fois, ce questionnement autour de la stratégie et l’origine du produit fini, une phase de conception démarre avec le département innovation. La présence d’un binôme chef de produit et responsable de l’innovation garantit une adéquation plus forte entre les attentes du marketing définit en phase d’initialisation et le produit final.

La phase de mise au point : Le produit est testé sous forme de prototypes auprès d’un panel de clients représentatifs afin d’apporter les dernières améliorations. Identifier un point de vente pilote ou le produit sera distribué pour le tester en conditions réelles avec un dispositif de formation de la force de vente.

La phase de lancement : Afin de s’assurer que le lancement du produit est optimum, cela s’accompagne d’actions de communications auprès des clients pour faire connaitre le produit.

La phase de croissance : Pour soutenir la croissance et le développement du produit, la force de vente, la logistique et le service après vente seront renforcés afin de vendre le produit et servir le client dans les meilleures conditions.

La phase de maturité : Le produit commence à être copié par d’autres marques, parfois moins chères ou avec un meilleur service. Il faut donc insister sur les spécificités du produit originel (facilité d’utilisation, matériaux écologiques…) et réfléchir en amont aux prochains best sellers de la marque afin de renouveler l’attrait du consommateur.

La phase de déclin : Le produit déjà amorti sera mis en promotion puis progressivement retiré de la vente afin de laisser place aux nouveaux produits du portefeuille client.

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