samedi 11 février 2012

Gagner une vente par l’acceptation de nouveaux moyens de paiement…

Qui n’a pas au moins une fois renoncé à un achat dans un point de vente faute de moyen de paiement accepté à une annonce sibylline du type : « Je suis désolé, nous n’acceptons pas les chèques/la carte bleue/chèques cadeaux… »?

Pourquoi les points de vente n’acceptent ils pas ces moyens de paiement ? Première raison, l’acceptation de la carte bleue coûte chère (terminal + commissions), les chèques ne garantissent pas les impayés et les chèques cadeaux négocient souvent avec de grandes enseignes, excluant les petits points de vente.

Pour se prémunir contre cette perte de clients potentiels et augmenter le panier moyen d’achat, certaines enseignes créent de nouveaux moyens de paiement valables uniquement dans l’enseigne. Les cartes de crédit et financement proposées notamment par la grande distribution pour des achats d’un montant conséquent séduit les clients pour qui l’acceptation d’un prêt n’est pas toujours garanti par leur banque.
Les cartes cadeaux valables uniquement dans l’enseigne assurent la conquête de nouveaux clients à moindre coût.

Certaines enseignes vont plus loin et utilisent des monnaies locales éthiques comme le sol violette à Toulouse. (Pour en savoir plus : www.sol-violette.fr/les-partenaires). Ces monnaies locales favorisent les achats chez les commerçants de proximité et attirent des clients qui redécouvrent ainsi les points de vente près de chez eux.

Et vous, comment favorisez vous les ventes dans votre enseigne?

1 commentaire:

  1. A la fin de la semaine, on ne pourra plus convertir les francs en euros. Faut-il lancé une opération marketing : dernière chance pour payer en francs ??

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