vendredi 6 avril 2012

Comment mesurer le succès d’une action de communication ?

Si la communication auprès de vos consommateurs est essentielle afin d’entretenir un lien avec eux et de renforcer l’image de la marque, elle reste néanmoins un coût difficile à chiffrer. Disposer d’indicateurs de mesure devient une condition sine qua none pour valoriser ces actions et obtenir un budget!

L’action de communication vise une cible (Ex : Les séniors, les technophiles, les familles…), avec un objectif (Ex : Renforcer la présence de la marque), un message (Ex : La marque Y vous permet de gagner en confort dans vos déplacements), un support média (e-mailing, actions de street marketing, youtube, publicité presse, annonce radio, jeux concours…) et des indicateurs de mesure.

Les indicateurs pourront être fonction du média ou globaux. Internet dispose d’indicateurs couramment utilisés comme le nombre de clic par bannière publicitaire, le nombre de pages lues, le nombre d’occurrence du nom de la marque sur les forums…

Pour autant, de plus en plus d’actions de communications sont menées sur différents supports en parallèle : presse, internet, radio… La mesure du succès de l’action de communication est donc plus difficile à appréhender. Les questionnaires de compréhension de l’action du type « Avez-vous compris de quelle marque s’agissait il ? », « Quelles sont les valeurs de la marque ? » donne un premier retour sur la compréhension du message. Pour savoir si l’action de communication a bien touchée la cible visée, le nombre de personnes recommandant le spot publicitaire sur les différents média : Youtube, Facebook, articles presse, chroniques radio…

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