mercredi 11 avril 2012

L’essor des sites communautaires

Les consommateurs sont de plus en plus suspicieux vis-à-vis des marques. Accusées de publicité mensongère, elles souffrent d’un déficit de crédibilité auprès des consommateurs les plus virulents sur Internet.

Les consommateurs souhaitent aujourd’hui bénéficier de conseils d’utilisation en « conditions réelles », réalisés par des consommateurs utilisant le produits dans les mêmes conditions qu’eux : près de chez eux, avec des enfants en bas âge… Pour bénéficier de conseils d’utilisation, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les sites communautaires, les forums et les blogs, où ils peuvent bénéficier d’une multitude d’avis en temps réel. Sur les sites des marques, les webmasters souvent débordés par les différentes requêtes ne sont pas en mesure d’apporter une réponse aussi rapidement et aussi précise : ce vernis est il bien la teinte que porte telle ou telle star ?

Pour autant, la présence des marques sur les sites communautaires est fortement appréciée si elle inscrit dans une démarche participative. Les marques de produits pour bébés ont bien intégré le désir des consommateurs de proximité dans les conseils d’utilisation et s’associe régulièrement à des forums spécialisés comme www.doctissimo.fr/, des blogs donnant un avis sur les produits comme www.mamanstestent.com, les billets sponsorisés sur des sites communautaires traitant de thématiques bébés comme www.aufeminin.com.

La présence des marques à forte notoriété rassure les consommateurs, qui ne connaissent pas le site et apporte aux marques une liberté de ton et la possibilité de toucher de nouveaux consommateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire