mercredi 25 avril 2012

Le mix marketing (4P) et le mobile

Pour 68% des français perdre son mobile est plus grave que de perdre ses papiers d’identité. Le téléphone est devenu un véritable concentré de vie privé : photo, mail, jeux, contact… L’importance du téléphone dans nos vies quotidiennes est démontré par les synchronisations avec l’ordinateur de plus en fréquentes voire obligatoires pour les téléphones à usage professionnel. Les français disposant de leur téléphone quasiment en permanence sur eux (certains dorment même avec), les marques disposent d’un canal de relation client important grâce au mobile. Le mix marketing se compose essentiellement de 4 variables : Product, Place, Price, Promotion. Product : Grâce au smartphone, le consommateur peut prendre en photo le produit (flashcode) et une recette pour cuisiner au mieux cet aliment apparaitra sur son écran ainsi que la liste des autres aliments à acheter. Les applications mobile permettent aussi de bénéficier de conseils d’utilisation en temps réel sur le produit (Ex : Vous n’arrivez pas à monter votre meuble avec la notice, l’application de l’enseigne vous guide avec une vidéo pas à pas dans le montage). Les applications mobiles et les flashcode sur les conditionnements produits permettent à la marque d’entretenir une relation plus durable sur le produit. Place : Grâce aux applications de géolocalisation, vous pouvez savoir dans quelle enseigne la plus proche votre produit favori est disponible. Les commerces de proximité peuvent également vous proposer de venir retirer votre commande une fois que celle-ci est prête grâce à un sms plutôt que de faire la queue, vous permettant de faire vos autres courses dans le quartier. Price : Plutôt que d’avoir une carte de fidélité donnant le droit à des remises, vous présentez votre téléphone en flashant le produit et vous disposez automatiquement des remises auxquelles vous pouvez avoir droit Promotion : Pour entretenir la communication avec les consommateurs, de plus en plus de marques lancent des jeux pour téléphones mobile à l’instar d’Orangina. Ces jeux entretiennent la présence de la marque dans l’esprit des consommateurs et renforce l’attachement à la marque. Les opérateurs mobiles sont aujourd’hui amenés à jouer un rôle important dans le marketing mobile. Disposant de la connaissance client et d’une relation privilégiée avec leurs abonnés, ils sont aujourd’hui le plus en mesure aujourd’hui de proposer de nouveaux services à leur abonnées comme des applications de géolocalisation avec une sélection de lieux recommandés, des promotions avec les enseignes partenaires…

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